top of page

PAR DELÀ NOS PEAUX      - Page en construction - 

COLLABORATION AVEC MORGANE CHOUPAY

A l‘origine de la série photographique (Par delà nos peaux) il y a une demande de Morgane à Mélanie : que cette dernière sacralise un rituel de guérison et de renaissance, en le prenant en photo. 

 

L’origine du rituel remonte à 8 ans. Du jour au lendemain, Morgane s’est mise à avoir des visions éveillées. Rien de sa culture ni de ses intérêts ou de ses origines ne la prédisposait à l'arrivée de ce phénomène dans sa vie. Le corps médical lui garantissant qu’elle ne souffrait d’aucune maladie psychique/psychiatrique, elle a cherché à comprendre ce que ces visions voulaient lui dire. Une série de rencontres marquantes s’en suivront avec Ernie Lapointe (arrière petit-fils de Sitting Bull, chef Lakota) ainsi qu’avec Claire Barré (cette dernière a vécu le même genre d’expérience. 

Morgane étant quelqu’un de très rationnel, il lui fallut revoir l’angle par lequel elle appréhendait la réalité. 

Des parcours comme le sien - notamment celui de Corine Sombrun - commencent à être compris par les neurosciences : ils ont permis la découverte de vertus auto-guérisseuses de notre cerveau que nous portons tous en nous (un des départements de recherche se touve à Liège Transe-Science ).

Et, c’est lors d’un voyage « Chamanique » avec une Chamane que les « Esprits » lui transmettront le soin pour lequel elle demandera la collaboration de Mélanie. Lors de ce rituel, s'agissait d'apaiser des mémoires de "vie antérieure" et pour ce faire, l'indication était de s’enduire complètement d’argile rouge, de la laisser partir avec de l’eau, et avec elle ces mémoires vives et parfois difficiles à vivre.

C'est avec cette indication que leur première collaboration « d’Art Chamanique », à visée réparatrice est née. 

Le Chamanisme est un mot « générique » (pas toujours utilisé avec justesse) pour parler du pouvoir qu’ont les êtres humains de « s’auto-guérir » par des voies ancestrales bannies de notre quotidien au fil des siècles, pourtant présente aux origines de l’humanités, sur chacun des 6 continents. 

COLLABORATION MORGANE & MELANIE :

Notre alliance artistique vise à rendre l’expérience de nos « œuvres », totale : par une immersion sensorielle au cœur du vivant, du sacré (pour nous, est sacré ce qui permet la vie) : permettre une plongée réparatrice au cœur du « Soi » . Nous cherchons à créer des œuvres de ré-empuissancement. Notre démarche porte en elle une reconnexion profonde à nos origines terrestres, par des pratriques ancestrales, qui se retrouvent aux 4 coins du monde, liées aux origines de l’Humanité et que nous appelons aujourd’hui par un terme générique (pas toujours correcte) « pratiques chamaniques ».

Nous inscrivons nos installations et performances artistiques au cœur du Rituel : notre but est que nos créations restent actives dans leur portée réparatrice par-delà notre présence, par-delà les frontières du temps et de l’espace.

 

Nous allions écriture - photographies - chant - danse - projections - installations sonores au cœur de ces rituels de réparation, de renaissances.

Morgane_Rituel argile_004 copie.jpg
Morgane_Rituel argile_Pola 600_003 copie.jpg
Morgane_Rituel argile_002 copie rew copie.jpg
Morgane_Rituel argile_017 copie.jpg
bottom of page